En direct, guerre en Ukraine : en une semaine, l’armée russe a effectué près d’un millier de frappes dans le pays, selon Volodymyr Zelensky (2024)

En direct, guerre en Ukraine: en une semaine, l’armée russe a effectué près d’un millier de frappes dans le pays, selon Volodymyr Zelensky (1)

Live en cours

Le président ukrainien a déclaré, sur Telegram, que la Russie a frappé l’Ukraine «avec des missiles antiaériens et des drones d’attaque».

05:40 L’essentiel

Le point sur la situation, dimanche 2 juin à l’aube

  • L’Institut international d’études stratégiques, organisateur du Dialogue du Shangri-La, a assuré à l’Agence France-Presse que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, serait présent à ce forum annuel sur la défense, et y prendra la parole ce dimanche 2juin.
  • Plusieurs installations énergétiques ukrainiennes touchées. Le ministre ukrainien de l’énergie, German Galushchenko, dénonce des attaques russes sur des «installations énergétiques (…)dans les oblasts de Zaporijia, Dnipropetrovsk, Donetsk, Kirovohrad et Ivano-Frankivsk». Le barrage hydroélectrique du Dniepr, la plus grande centrale hydroélectrique d’Ukraine, est«dans un état critique»après les explosions survenues dans la ville de Zaporijia, a déclaré samedi le chef de l’administration militaire de ce territoire.
  • Le ministre des affaires étrangères turc, Hakan Fidan, a affirmé vendredi, à l’issue d’une réunion informelle des chefs de la diplomatie de l’Alliance atlantique à Prague, à laquelle assistait également le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, que son pays refusait que l’OTAN «participe» à la guerre en Ukraine.
  • Au moins 40milliards d’euros annuels sont nécessaires pour soutenir l’Ukraine, selon Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN. «Nous devons maintenir au minimum ce niveau de soutien chaque année, aussi longtemps que nécessaire», a-t-il souligné.

Tout le live

21:34

L’Ukraine lance un appel à l’ONU et la Croix-Rouge au sujet d’une vidéo qui montre «des soldats russes se moquant des prisonniers de guerre ukrainiens»

Le commissaire aux droits humains ukrainien, Dmytro Lubinets, a fait appel au Comité international de la Croix-Rouge et à l’ONU au sujet d’une vidéo «montrant des soldats russes se moquant des prisonniers de guerre ukrainiens», qui a circulé en ligne.

«Selon des informations préliminaires, cela s’est produit dans la direction de Kharkiv, où les Russes tentent actuellement de mener des actions offensives», a-t-il écrit sur Telegram.

«Ce cas doit être enregistré comme une preuve supplémentaire de la violation du droit humanitaire international par la Fédération de Russie! J’ai envoyé des lettres officielles au CICR et à l’ONU pour documenter les faits. Cela constituera un nouvel élément de preuve pour le futur tribunal chargé de juger les auteurs de ces actes», a ajouté M. Lubinets.

19:13

Emmanuel Macron s’exprimera sur la situation en Ukraine dans les journaux de 20heures de TF1 et de France 2, jeudi 6juin

Le président de la République, Emmanuel Macron, s’exprimera sur les élections européennes et sur la situation en Ukraine et à Gaza dans les journaux de 20heures de TF1 et de France 2, en direct de Caen (Calvados), jeudi 6juin, ont annoncé les chaînes dimanche.

18:03

La Russie «utilise des accusations de corruption pour démettre de leurs fonctions des commandantsdéloyaux», selon le ministère de la défense britannique

L’armée russe «utilise des accusations de corruption pour démettre de leurs fonctions les commandants déloyaux», selon le dernier rapport du ministère de la défense britannique, publié sur X.

Faisant référence à l’arrestation dugénéral Ivan Popov, ancien commandant de la 58earmée combattant en Ukraine, le ministère note qu’il a été démis de ses fonctions «après que ses critiques sur la pertinence des décisions de la direction du ministère de la défense russe au sujet de la conduite de la guerre ont été rendues publiques».

Selon le rapport, dans le système militaire russe, «où la corruption est bien ancrée», les sanctions «sont plus souvent un outil politique qu’une tentative d’assurer une bonne gouvernance».

«Il est probable que l’arrestation d’Ivan Popov soit une punition démonstrative pour sa déloyauté présumée envers ses supérieurs», a estimé le ministère.

Lire aussi |

Disgrâces en cascade au sommet de l’armée russe

Publié le 23 mai 2024 à 18h47 Temps de Lecture 4 min.

16:44

L’armée russe a effectué près d’un millier de frappes en Ukraine en une semaine, selon Volodymyr Zelensky

En une semaine, l’armée russea frappé «près de mille fois» l’Ukraine, selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur Telegram, «avec des missiles antiaériens et des drones d’attaque».

«La terreur russe doit disparaître. Le monde est capable de s’en assurer», a-t-il ajouté.

14:35

Neuf blessés dans des attaques ukrainiennes, selon les autorités régionales russes

Neuf personnes ont été blessées dans des attaques ukrainiennes dans les régions russes de Belgorod et Koursk, frontalières de l’Ukraine, ont annoncé, dimanche, les gouverneurs régionaux respectifs.

«A la suite du bombardement de la ville de Chebekino, six civils ont été blessés», a annoncé Viatcheslav Gladkov, responsable de la région de Belgorod, dans un communiqué publié sur Telegram, précisant que ces personnes avaient été «transportées à l’hôpital». Selon lui, les six victimes – cinq qui se trouvaient dans deux bus et la sixième dans la rue – ont été blessées par des éclats d’obus.

Dimanche, Viatcheslav Gladkov a également annoncé la mort d’un responsable localaprès «la détonation d’une munition», qui a également blessé trois autres dirigeants. Il n’a toutefois pas donné plus de détails sur les circonstances exactes de l’incident.

Par ailleurs, un drone ukrainien a attaqué «une voiture ce matin» dans la région de Koursk, a annoncé son gouverneur, Alexeï Smirnov, faisant «troisblessés» qui ont «été transportés à l’hôpital».

11:44

La Russie assure avoir pris le village d’Oumanske, dans l’oblast de Donetsk

«Les unités du groupe de troupes “Centre” ont réussi à libérer le village d’Oumanskoïe [Oumanske en ukrainien] dans la “république populaire de Donetsk”», a communiqué le ministère de la défense russe ce dimanche matin. Cette petite localité 📍, de moins de 180habitants avant le début de l’offensive russe, se situe à environ 25kilomètres au nord-ouest de Donetsk, grande ville régionale sous contrôle russe.

Vendredi, le nouveau ministre russe de la défense, Andreï Belooussov, s’était félicité «des progrès» réalisés par son armée en Ukraine «dans toutes les directions tactiques». Selon lui, 880kilomètres carrés de territoire ukrainien ont été conquis par les troupes russes depuis le 1erjanvier2024.

Les forces russes continuent également de pousser dans l’Est, notamment en direction de Pokrovsk, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d’Oumanske.

Lire le reportage |

Douze jours en enfer sur un front d’Ukraine: «Enseveli dans la tranchée, j’ai dû creuser un chemin pour remonter à la surface et respirer»

Publié le 23 mai 2024 à 15h00 Temps de Lecture 4 min.

10:10 Urgent

La Chine s’emploie pour «empêcher» des pays d’assister au sommet pour la paix en l’Ukraine, affirme Volodymyr Zelensky

«Malheureusem*nt, la Chine s’efforce aujourd’hui d’empêcher des pays de venir au sommet de paix», a déclaré Volodymyr Zelensky à des journalistes, en marge du forum de défense Shangri-La à Singapour. «Il est regrettable qu’un pays aussi puissant et indépendant que la Chine soit un instrument aux mains de Poutine», a-t-il ajouté.

Aussi, la Chine a estimé vendredi qu’il lui serait «difficile» de participer à ce sommet si la Russie n’y était pas conviée, une déclaration approuvée par Moscou. «Il existe un décalage évident entre, d’un côté, les dispositions prises pour la conférence et, de l’autre, les demandes de la Chine et les attentes générales de la communauté internationale, ce qui rend difficile la participation de la Chine», avait déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois.

Dans un discours prononcé plus tôt, M.Zelensky a appelé les hauts responsables de la défense à participer au prochain sommet pour la paix en Ukraine, qui aura lieu les 15et 16juin, se déclarant déçu par le fait que certains pays ne se soient pas engagés à y participer.

Lire aussi |

Volodymyr Zelensky accuse la Chine d’entraver la participation à un sommet sur la paix en Ukraine

Publié hier à 14h06 Temps de Lecture 2 min.

08:48

Selon Kiev, l’armée russe a perdu 38940soldats en mai, un bilan mensuel jamais atteint depuis le début de la guerre

Le ministère de la défense ukrainien a annoncé qu’en mai, la Russie avait perdu 38940militaires dans le cadre de la guerre, sans distinguer les morts des blessés, soit le bilan humain mensuel le plus lourd depuis le début de la guerre.

Kiev rapporte également la destruction de 1160systèmes d’artillerie russes, un nombre jamais atteint en un mois depuis février2022, ainsi que la perte de neuf chasseurs russes.

Côté russe, le ministre de la défense, Andreï Belooussov, a fait état, dans la semaine, de la perte de 35000militaires ukrainiens en mai, sans distinguer morts et blessés, et plus de 2700équipements et armements. Parmi eux, «290chars et véhicules blindés de combat, dont quatre Abrams, sept Léopards et douze Bradley. En outre, onze avions et quatre hélicoptères ont été abattus, 730 pièces d’artillerie de campagne et plusieurs lance-roquettes multiples ont été détruits», a détaillé le ministère.

Ces bilans ne peuvent être vérifiés indépendamment.

07:33

L’Ukraine déclare avoir détruit 24des 25drones Shahed lancés par la Russie, pendant la nuit

Dans son point matinal, l’armée de l’air ukrainienne rapporte que Moscou a attaqué l’Ukraine «avec un missile de croisière Iskander-K lancé de la Crimée en direction de l’oblast de Kharkiv; un missile guidé antiaérien S-300 lancé de l’oblast occupé de Donetsk et 25Shahed 131/136 drones d’attaque au départ du cap Tchaouda (Crimée), des raïons de Ieïsk et de Primorsko-Akhtarsk».

Elle affirme avoir détruit 24des 25drones d’attaque russes «dans les oblasts de Mykolaïv, Odessa, Kherson, Kiev, Khmelnytsky, Dnipropetrovsk, Kirovohrad et Vinnytsia» mais ne fait pas état du sort des missiles Iskander-K et S-300.

Serhi Lyssak, chef de l’administration militaire de l’oblast de Dnipropetrovsk, rapporte que, «dans la soirée, [les] défenseurs ont abattu un missile de croisière dans le raïon de Kryvy Rih [📍]» et deux drones d’attaque de type Shahed dans le raïon de Nikopol (📍).

07:23

Volodymyr Zelensky a eu «un très bon» entretien avec Lloyd Austin, le ministre de la défense américain

Alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, cherche à obtenir un fort soutien occidental pour résister aux avancées russes sur le terrain, il dit avoir eu «un très bon» entretien avec le ministre de la défense américain ce dimanche à Singapour. M.Austin n’a, quant à lui, fait aucun commentaire.

MM. Zelensky et Austin devaient «discuter de la situation actuelle sur le champ de bataille en Ukraine et souligner l’engagement des Etats-Unis à s’assurer que l’Ukraine a les moyens nécessaires pour se défendre contre l’agression russe en cours», avait communiqué un responsable américain à l’Agence-France Presse avant la rencontre.

La rencontre a eu lieu en marge du Dialogue Shangri-La, un forum qui réunit des responsables du monde entier et duquel le président ukrainien devrait s’exprimer.

Vendredi, M.Zelensky avait salué «un pas en avant», à la suite de l’accord des Etats-Unis à l’utilisation par Kiev d’armes fournies par les Américains pour frapper, sous conditions, des cibles sur le sol russe. M.Zelensky s’est rendu ces derniers jours dans plusieurs pays européens pour appeler à plus d’aide militaire pour l’armée ukrainienne, qui cède du terrain face aux attaques de la Russie.

05:40 L’essentiel

Le point sur la situation, dimanche 2 juin à l’aube

  • L’Institut international d’études stratégiques, organisateur du Dialogue du Shangri-La, a assuré à l’Agence France-Presse que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, serait présent à ce forum annuel sur la défense, et y prendra la parole ce dimanche 2juin.
  • Plusieurs installations énergétiques ukrainiennes touchées. Le ministre ukrainien de l’énergie, German Galushchenko, dénonce des attaques russes sur des «installations énergétiques (…)dans les oblasts de Zaporijia, Dnipropetrovsk, Donetsk, Kirovohrad et Ivano-Frankivsk». Le barrage hydroélectrique du Dniepr, la plus grande centrale hydroélectrique d’Ukraine, est«dans un état critique»après les explosions survenues dans la ville de Zaporijia, a déclaré samedi le chef de l’administration militaire de ce territoire.
  • Le ministre des affaires étrangères turc, Hakan Fidan, a affirmé vendredi, à l’issue d’une réunion informelle des chefs de la diplomatie de l’Alliance atlantique à Prague, à laquelle assistait également le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, que son pays refusait que l’OTAN «participe» à la guerre en Ukraine.
  • Au moins 40milliards d’euros annuels sont nécessaires pour soutenir l’Ukraine, selon Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN. «Nous devons maintenir au minimum ce niveau de soutien chaque année, aussi longtemps que nécessaire», a-t-il souligné.

05:37

L’Ukraine affirme que le barrage hydroélectrique du Dniepr est dans un «état critique»

Le barrage hydroélectrique du Dniepr, la plus grande centrale hydroélectrique d’Ukraine, est«dans un état critique»après les explosions survenues dans la ville de Zaporijia, a déclaré Ivan Fedorov, le chef de l’administration militaire de ce territoire, à la télévision ukrainienne, selon l’agenceTASS.

«Nous avons décidé de ne pas ouvrir le barrage pour le week-end. Pendant cette période, nous devons faire tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité maximale des usagers», a-t-il dit surTelegram.

De son côté, l’opérateur ukrainienUkrhydroenergoa annoncé que deux barrages avaient subi des«dommages critiques», sans préciser leur emplacement exact.

05:35

Bienvenue dans ce nouveau live!

Vous pouvez retrouver notre précédent direct ici.

  • Le point sur la situation, dimanche 2 juin à l’aube

Le contexte

Live animé par Dorian Jullien

Image de couverture : Volodymyr Zelensky, à Singapour, le 2juin 2024. Vincent Thian / AP

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Les reportages, analyses et décryptages du «Monde»

Pourquoi la Crimée reste la priorité de Kiev

Vive émotion enUkraine après lebombardement d’une des plus grandes imprimeries dupays, unsymbole culturel

Malgré la fatigue et les revers, «les Ukrainiens mobilisés sur le front n’ont pas l’intention de déposer les armes»

Dans les tranchées, la guerre est devenue électronique

La Russie défie la domination des Etats-Unis dans l’espace

A vendre: Hôtel Ukraine, Kiev, 363 chambres, à partir de 23,5millions d’euros

Les lettres d’Olga et de Sasha: «Même dans les villes les plus bombardées, les gens continuent avec acharnement à aller au travail, à créer des business, à se cultiver»

Volodymyr Zelensky, président ukrainien à durée indéterminée

La recherche des disparus, un défi vertigineux

Nos réponses à vos questions les plus fréquentes

Pour voir le détail, cliquez sursélectionnez une ligne. Tout refermer

Comment Moscou et Kiev utilisent des drones ?

Depuis plusieurs mois,la guerre des drones entre la Russie et l'Ukraine a pris une ampleur inégalée. Selon un rapport, publié en mai 2023 par un think tank britannique spécialisé dans les questions de défense, les Ukrainiens perdaient quelque 10000drones par mois sur le champ de bataille, soit plus de 300 par jour. A titre de comparaison, l'armée française dispose d'un peu plus de 3000avions sans pilote dans ses arsenaux.

Ukrainiens et Russes utilisent essentiellement de petit* UAV (unmanned aerial vehicle, en anglais) d'origine civile, bon marché et disponibles en grand nombre. Ils servent à observer le champ de bataille et à guider les troupes ou les tirs d'artillerie ; certains sont aussi bricolés pour porter de petites charges explosives, larguées ensuite sur des tranchées ou des blindés.

Moins nombreux, les drones-kamikazes jouent également un rôle important. Dotés d’une charge explosive, ces UAV sont lancés au-dessus de la ligne de front sans objectif attribué à l’avance. Moscou utilise des drones russes Lancet-3, ainsi que des Shahed-136, de fabrication iranienne. Dépourvue d’une flotte de guerre digne de ce nom, l’Ukraine nargue l’ennemi avec des engins maritimes sans pilote, des petit* kayaks guidés à distance et chargés d’explosifs (450 kilos de TNT).

Signe de l’importance des drones pour leurs opérations, les Ukrainiens comme les Russes se sont organisés pour pouvoir alimenter leurs troupes dans la durée, non seulement en achetant en masse des drones civils sur le marché, mais aussi en mettant sur pied des capacités de production endogènes. Balbutiante au début de la guerre du Donbass, déclenchée il y a dix ans, l’industrie nationale ukrainienne est depuis montée en puissance. A la fin d'août, le ministre de la transformation numérique ukrainien a annoncé qu’une copie du drone russe Lancet avait été mise au point et serait bientôt lancée sous le nom de Peroun, dieu slave de la foudre et du tonnerre.

Entravée par les sanctions occidentales, qui limitent son approvisionnement en composants électroniques, la Russie est plus à la peine. Mais, selon les services de renseignement américains, Moscou aurait toutefois commencé la construction d’une usine dans la zone économique spéciale d’Alabouga, afin d’y fabriquer des drones-kamikazes de conception iranienne, comme les Shahed-136.

Que sait-on des stocks de missiles russes ?

Il est très difficile, voire impossible, de connaître l’état actuel des stocks de missiles de l’armée russe. Les services de renseignement ukrainiens communiquent régulièrement sur le sujet, mais leurs estimations sont sujettes à caution.

Selon Andri Ioussov, porte-parole de la direction générale du renseignement du ministère de la défense (GUR), cité par Liga.net, l’armée russe disposait de 2300missiles balistiques ou de croisière avant la guerre et en avait encore plus de 900au début de l’année. A ce total, s’ajoutent, d’après le porte-parole, une dizaine de milliers de missiles antiaériens S-300, d’une portée de l’ordre de 120kilomètres, et un stock important de S-400, déclinaison plus récente d’une portée trois fois supérieure.En août, Vadym Skibitsky, numéro deux du GUR, avançait le chiffre de 585missiles d’une portée supérieure à 500kilomètres.

En ce qui concerne les capacités de production, elles seraient passées à une centaine de missiles balistiques ou de croisière par mois, selonplusieurs experts. En octobre, le GUR évaluait cette production à 115exemplaires.

La Russie aurait, par ailleurs, acquis des missiles à courte portée en Iran et en Corée du Nord et continuerait à s’en procurer. Selon l’agence Reuters, qui cite plusieurs sources iraniennes, 400 missiles iraniens de la famille Fateh-110 (300 à 700kilomètres) lui auraient été livrés depuis janvier, date à laquelle un accord aurait été conclu. On ignore combien de missiles nord-coréens la Russie s’est procuré, mais 24 ont été tirés en Ukraine entre le 30décembre2023 et le 7février2024, selon le procureur général, Andriy Kostin. D’après les experts qui ont analysé les débris et les trajectoires, il s’agit probablement de KN-23 et KN-24 d’une portée de l’ordre de 400kilomètres.

Quid des avions de combat F-16 ?

Accédant à une demande de long-terme de la part du président ukrainien, les Etats-Unis ont, en août 2023, donné leur accord au transfert d’avions de combat F-16 à l’Ukraine. S’il existe une flotte potentielle de plus de 300F-16 dans neuf pays d’Europe – en Belgique, au Danemark, en Grèce, aux Pays-Bas et au Portugal, entre autres –, tous les Etats qui en disposent ne sont pas en mesure d’en céder du jour au lendemain.

Volodymyr Zelensky avait avancé le chiffre de 42F-16 promis par les alliés occidentaux à Kiev, mais cette donnée n’a pas été confirmée. Le Danemark en a promis 19. Les 6premiers ne devaient pas être livrés avant la fin de 2023, 8autres suivront en 2024 et 5en 2025, selon la première ministre danoise, Mette Frederiksen. Les Pays-Bas, qui en ont promis aussi, disposent de 42unités, mais ils n’ont pas précisé combien ils comptaient en céder.

Par ailleurs, les pilotes ukrainiens doivent être formés à ces avions de combat américains. Onze pays alliés de Kiev se sont engagés à prendre en charge des pilotes. L’OTAN a estimé que les soldats ukrainiens ne seraient en mesure d’utiliser les avions en situation de combat qu’au début de 2024, d’autres experts visent plutôt l’été de la même année.

Quel soutien militaire ses alliés fournissent-ils à Kiev ?

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev est en perte de vitesse : les aides nouvellement engagées sont en baisse sur la période d’août 2023 à janvier 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié enfévrier2024. Et cette tendance pourrait se poursuivre,le Sénat américain peinant à faire voter des aides, et l’Union européenne (UE) ayant eu toutes les difficultés à faire adopter une aide de 50milliards le 1erfévrier 2024, du fait du blocage hongrois. A noter, ces deux paquets d’aide ne sont pas encore pris en compte dans le dernier bilan fait par l’Institut Kiel, qui s’arrête en janvier2024.

Les données de l’institut allemand montrent que le nombre de donateurs se réduit et se concentre autour d’un noyau de pays : les Etats-Unis, l’Allemagne, les pays du nord et de l’est de l’Europe, qui promettent à la fois une aide financière élevée et de l’armement de pointe. Au total, depuis février 2022, les pays qui soutiennent Kiev se sont engagés à hauteur d’au moins 276 milliards d’euros sur le plan militaire, financier ou humanitaire.

En valeur absolue, les pays les plus riches se sont montrés les plus généreux. Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec plus de 75milliards d’euros d’aide annoncés, dont 46,3milliards en aide militaire. Les pays de l’Union européenne ont annoncé à la fois des aides bilatérales (64,86milliards d’euros) et des aides communes provenant des fonds de l’Union européenne (93,25milliards d’euros), pour un total de 158,1milliards d’euros.

Lorsque l’on rapporte ces contributions au produit intérieur brut (PIB) de chacun des pays donateurs, le classem*nt change. Les Etats-Unis rétrogradent au vingtième rang (0,32% de leur PIB), bien après des pays voisins de l’Ukraine ou d’anciennes républiques soviétiques amies. L’Estonie prend la tête des aides rapportées au PIB avec 3,55%, suivie du Danemark (2,41%) et de la Norvège (1,72%). Le reste du top5 est complété par la Lituanie (1,54%) et la Lettonie (1,15%). Les trois Etats baltes, qui ont tous des frontières communes avec la Russie ou son alliée la Biélorussie, font partie des donateurs les plus généreux depuis le début du conflit.

Au classem*nt du pourcentage de PIB, la France est vingt-septième, ayant engagé avec 0,07 % de son PIB, juste derrière la Grèce (0,09 %). L’aide fournie par Paris est en recul constant depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie – la France était vingt-quatrième en avril 2023, et treizième à l’été 2022.

Que sait-on des tensions à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne ?

Depuis plusieurs mois, les relations sont difficiles entre l'Ukraine et la Pologne. Le transit des céréales en provenance d'Ukraine est au cœur des tensions. Au printemps 2022, la Commission européenne avait mis en place des «voies de solidarité»pour faciliter l'évacuation et la vente de produits agricoles ukrainiens, sans droits de douane, vers l'Afrique et le Moyen-Orient. Mais «depuis le début du conflit, ce sont près de 50 % des céréales ukrainiennes qui transitent ou achèvent leur parcours dans l'Union européenne (UE), selon la Fondation Farm, cercle de réflexion autour des questions agricoles mondiales. Or, ces céréales affichent un prix beaucoup plus bas que le blé produit en UE, notamment dans les pays d'Europe centrale».

Arguant que ces céréales déstabilisent le marché local et donc les revenus de leurs agriculteurs, la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie avaient bloqué unilatéralement leurs importations en avril 2023. Un embargo que Bruxelles avait accepté, à condition qu'il n'empêche pas le transit vers d'autres pays et qu'il ne dure que quatre mois. Estimant que le problème de fond n'avait pas été réglé, Varsovie a décidé de ne pas rouvrir sa frontière aux céréales ukrainiennes à la fin de l'été, alors que Bruxelles estimait que l'embargo n'avait plus de raison d'être car ses analyses montraient «qu'il n'y avait plus de distorsion des marchés nationaux pour les céréales».

Les agriculteurs polonais bloquent depuis la frontière entre l'Ukraine et la Pologne pour empêcher les camions ukrainiens d'entrer sur le territoire national, les protestataires réclamant un«embargo complet» sur les produits agricoles et alimentaires ukrainiens. Ils dénoncent notamment l'explosion de leurs coûts de production alors que silos et entrepôts sont saturés et que les prix sont au plus bas. Le président ukrainien estimait au début de 2024 que le blocus de la frontière polonaise témoignait de «l’érosion de la solidarité» envers son pays, et a réclamé des pourparlers avec la Pologne.« Seul Moscou se réjouit » de ces tensions, a-t-il aussi affirmé, dénonçant« l’apparition de slogans ouvertement pro-Poutine ».

  • Le point sur la situation, dimanche 2 juin à l’aube

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

En direct, guerre en Ukraine : en une semaine, l’armée russe a effectué près d’un millier de frappes dans le pays, selon Volodymyr Zelensky (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Catherine Tremblay

Last Updated:

Views: 5809

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Catherine Tremblay

Birthday: 1999-09-23

Address: Suite 461 73643 Sherril Loaf, Dickinsonland, AZ 47941-2379

Phone: +2678139151039

Job: International Administration Supervisor

Hobby: Dowsing, Snowboarding, Rowing, Beekeeping, Calligraphy, Shooting, Air sports

Introduction: My name is Catherine Tremblay, I am a precious, perfect, tasty, enthusiastic, inexpensive, vast, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.